Critique du site WIKINEWS FRANCOPHONE

La page d’accueil est extrêmement claire. Tout y est visible et facilement accessible. Quoique que l’on cherche un lien est disponible, que ce soit pour surfer dans une autre langue, trouver une information précise ou un titre relégué aux archives.

« Une page au hasard » est une fonction rencontrée sur la page d‘accueil. Une idée originale et utile pour le quidam qui surf sans sujet de recherche précis. La personne se prendra au jeu des liens et restera sur le site.

Le onze novembre 2008, Wikinews Francophone titre l’élection d’Obama à la présidence américaine. L’article est très succint et incomplet. Il nécessiterait un ajout d’information. Et plus encore si l’on prend en compte le fait que les élections se sont tenues le quatre novembre 2008. Wikinews traite le sujet comme un journal gratuit quotidien, sa pourrait être une dépêche d’agence, alors qu’il aurait les moyens d’en parler avec un plus-value comme un périodique. Autre exemple, le 16 novembre sa tête porte sur la Cour de cassation qui annule les élections professionnelles au sein de Peugeot-Poissy, le 18 novembre, c’est-à-dire deux jours plus tard, le titre est toujours le même.

Le site est d’une clarté « éblouissante ». Toutes les questions que j’ai pu me poser ont trouvé réponse en ouvrant la page d’accueil. Je n’ai pas eu à chercher longuement.

Wikinews dans son ensemble donne une excellente idée de l’état du monde, de son actualité. Avec une restriction: la langue. La langue segmente le monde, elle est le problème. Le site en français donne les nouvelles du monde francophone, les autres cultures sont sous-représentées sur cette partie de Wikinews. Le même phénomène est visible en anglais et en espagnol. Une personne qui parle trois langues et qui peut par conséquent consulter le site dans trois versions différentes sera bien mieux informée quelqu’un ne lisant que sa langue maternelle. En exemple, mon cas, je lis Wikinews en français, anglais et espagnol. Pour avoir une idée réellement juste de l’état du monde, il me manque toujours l’Asie et une bonne partie de l’Afrique. La langue segmente le monde et tout le monde n’a pas accès à toutes les informations.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :